Je t’aime d’être faible…

Poème original de Renée Vivien
Traduction anglaise d’ Hannah Trees

Je t’aime d’être faible…

Je t’aime d’être faible et câline en mes bras
Et de cherche le sûr refuge de mes bras
Ainsi qu’un berceau tiède où tu reposeras.

Je t’aime d’être rousse et pareille à l’automne,
Frêle image de la Déesse de l’automne
Que le soleil couchant illumine et couronne.

Je t’aime d’être lente et de marcher sans bruit
Et de parler très bas et de haïr le bruit,
Comme l’on fait dans la présence de la nuit.

Et je t’aime surtout d’être pâle et mourante,
Et de gémir avec des sanglots de mourante,
Dans le cruel plaisir qui s’acharne et tourmente.

Je t’aime d’être, ô sœur des reines de jadis,
Exilée au milieu des splendeurs de jadis,
Plus blanche qu’un reflet de lune sur un lys…

Je t’aime de ne point t’émouvoir, lorsque blême
Et tremblante je ne puis cacher mon front blême,
O toi qui ne sauras jamais combien je t’aime !

I love you in being weak…

I love you in being weak and affectionate in my arms
And in looking for the sure refuge of my arms
Where you will rest as in a warm cradle.

I love you in being red and like the autumn,
Frail image of the Goddess of autumn
That the setting sun lights and crowns.

I love you in being slow and in walking without noise
And in speaking low and in hating noise,
As does the presence of the night.

And I love you most of all in being pale and dying,
And in moaning with sobs of dying,
In the cruel pleasure that perseveres and torments.

I love you in being, oh sister of the queens of the past,
Exiled amidst the splendors of the past,
More white than the reflection of moonlight on a lily…

I love you not to move you, when pale
And trembling I cannot hide my face so pale,
Oh you who will never know how much I love you!

Ce poème est de la collection de Vivien, A l’heure des mains jointes.  Lisez-la ici (sans traduction en anglais).  Et trouvez ici son œuvre complète.

2 Responses

  1. Wonderful!

    • You’re really spoiling me with all of these positive comments. Nice to know I have a fan, though. 🙂

Leave a Reply

